Bien souvent, lors de la création d’un site web ou d’un blog, nous entendons toujours parler de référencement SEO ou encore référencement naturel pour certains. Avouez-le, c’est un terme bien connu qui fait couler de plus en plus d’encre sur internent. Sauf que, même si l’on entend parle de SEO à longueur de journée, nombreux sont les personnes qui ne savent pas encore la vraie signification du référencement et encore moins de SEO.
Ne brulons donc plus aucune étape. Avant de commencer n’importe quelle création sur internet et avant même de se lancer dans une grande discussion sur le SEO, il est important de bien comprendre son fonctionnement et son principe. Grâce à cet article, vous pourrez mettre un visage sur ce sujet assez mystérieux et de plus en plus controversé dans le monde 2.0 : l’optimisation d’un texte pour les grands moteurs de recherche.
Que signifie SEO ?
SEO est un acronyme qui vient de l’anglais Search Engine Optimization. Pour faire court, je définirai ce concept comme étant l’art de positionner un site particulier, une page ou encore une application dans les premières pages de moteurs de recherche. L’objectif est donc de se situer à la première page, car pour la plupart des recherches naturelles effectuées, c’est l’unique page que l’internaute regarder. En français, le SEO est désigné comme étant le référencement naturel.
Dans le contexte actuel, le SEO est basé principalement sur les techniques à entreprendre afin de respecter à la lettre les exigences et les mondes de fonctionnement de Google. Le géant américain du web qui concentre à lui tout seul 75 % à 90 % des recherches. Votre position est donc attribuée en fonction de la pertinence de votre page par rapport à l’algorithme de ce moteur de rechercher suite à une requête précise.
Le SEO permet de positionner un site afin d’être plus visible
Comme je vous l’ai expliqué dans la première partie, l’objectif du référencement naturel est tout simplement d’améliorer le positionnement de votre page pour qu’elle puisse apparaitre dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche, ainsi gagner en visibilité.
Toutes les personnes qui se lancent dans la création d’un site web ne peuvent pas nier que la première chose à laquelle elles rêvent, c’est de se situer à la majestueuse première, place dans les moteurs de recherche. Quoi que vous disiez, c’est le saint Graal des objectifs.
Grâce à cette très belle place, vous pouvez avoir plus de 60 % de visite en plus, et ce, uniquement grâce à cette position. Mais bien sûr, vous aurez compris que cela ne suffira pas vraiment pour gagner en trafic. Ainsi, vous devez faire très attention à vos titres et votre description, car ces derniers sont aussi très importants. Personnellement, même si votre site est à la première position, mais que son titre n’est pas à la hauteur, je ne prendrai même pas une minute pour visiter votre site.
Un point qu’il ne faut pas négliger, même si vous savez que Google est le leader des moteurs de recherche avec pour la France 90,8 % des recherches totales, vous ne devez en aucun cas oublier qu’il y aussi d’autres moteurs de recherches qui peuvent vous apporter du trafic.
La technique du White Hat pour référencer un site
Le SEO White Hat consiste en premier lieu à optimiser des sites sans l’utilisation d’artifices. Le contenu est donc la priorité. Sauf qu’il faut essayer de rendre ce contenu plus visible pour les moteurs de recherche. Cette stratégie est catégorisée dans les techniques à long terme. Si vous créez un bon contenu, vous pouvez être sûr d’avoir plusieurs liens, tôt ou tard et donc un bon classement.
Cette pratique est tout à fait en accord avec les recommandations officielles du géant américain, Google, qui est aujourd’hui le leader de la recherche sur la toile. La technique du White Hat vise en effet à offrir aux internautes un support de qualité ainsi que des résultats de recherche pertinents. Ici, nous ne parlons pas de suroptimisation, mais uniquement d’optimisations propres. Le créateur de contenu améliore les performances de son site, met en place une architecture cohérente avec une interface efficace.
Techniquement parlant, le SEO White Hat s’est créé une réputation dans le temps pour votre nom de domaine. Il n’y a donc aucun risque de pénalisation sur votre site, même s’il y a des mises à jour dans les algorithmes de Google. Ce que le référencer peut faire c’est d’adapter son contenu avec les évolutions. Si vous cherchez donc une technique sur le long terme, c’est de loin celle que vous devez adopter.
La technique du Black Hat SEO pour référencer un site
Il y a le côté clair et le côté obscur qui revient de droit à la technique du Black Hat SEO. Elle vise en effet à obtenir de très bons classements rapidement. Vous l’aurez compris, pour cela, il est nécessaire d’avoir recours à des méthodes interdites par les moteurs de recherche.
Vous pouvez par exemple pour cela, mettre des textes invisibles dans votre contenu, utiliser des scripts qui affichent des contenus différents (les contenus sont différents selon le visiteur : robot ou bien humain). Les référenceurs qui carburent à cette technique ont également recours aux programmes-robots qui spamment des forums.
Certes, cette technique est très efficace et peut même réaliser des miracles en quelques heures seulement, mais elle est très risquée. De grandes sociétés comme BMW se sont déjà fait prendre la main dans le sac. Et la punition est irréversible, car Google supprime immédiatement le site.
L’importance de comprendre l’algorithme de Google
Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous comprendrez rapidement à quel point il est important de comprendre l’algorithme de Google si vous avez envie de vous lancer dans le SEO. Non seulement ce dernier est la base de cette technique, mais sans elle vous ne pourrez pas aussi accroitre votre visibilité sur le web.
L’algorithme de Google est donc l’ensemble de calculs analytiques qui ont pour but de déterminer le Page Rank. Il s’agit plus simplement de la valeur SEO de votre site web, qui officieusement est appelé Google Juice.
Le Page Rank, ou PR pour les intimes, détermine les sites qui doivent se placer dans la première page en se basant sur un mot-clé donné. Le but est donc d’optimiser le Page Rank afin d’accéder à la première page, voire le top 3.
Le petit hic c’est que les détails en ce qui concerne le calcul du Page Rank sont encore gardés secrets par Google. Et même si la firme entretient beaucoup de mystère à ce sujet, elle laisse volontairement filtrer quelques informations grâce à des guides de bonne pratique, ou encore grâce à des vidéos portant sur le référencement naturel.
En outre, vous pouvez, grâce à plusieurs études empiriques, à l’instar de l’étude annuelle de Searchmetrics, vous faire une petite idée du fonctionnement de l’algorithme de Google, ce qui vous aidera grandement à revoir vos techniques de référencement.
Mais ce n’est pas le seul algorithme de Google. Et si vous faites du SEO, il sera utile de connaitre au moins les principaux algorithmes qui contrôlent ce domaine. Panda est un algorithme sorti en 2012. Son objectif est de chercher à évaluer les qualités de tous les sites. Pour ce faire, il évalue non seulement les contenus, mais également le comportement des internautes face à la page.
Sortie en avril 2012, Penguin pénalise les sites qui ont trop abusé des techniques qui viennent à l’encontre des consignes de Google. En pratique, il s’agit principalement d’une trop grande présence de liens artificiels vers votre site par exemple.
Depuis avril 2015, Google décrète qu’il est impératif de créer des sites qui sont compatibles mobiles. Et l’impact est étudié page par page. Ce qui signifie que si une page est compatible mobile, elle aura une meilleure place dans les recherches mobiles. Tandis que pour les pages incompatibles, la place ne sera pas trop bonne ce qui constitue un vrai frein en terme de positionnement.
Le RankBrain qui est un algo officialisé en 2015 utilise des techniques d’intelligence artificielle, spécialement ceux de l’apprentissage automatique, afin de mieux répondre aux requêtes assez complexes des internautes. En particulier, il est utile pour répondre efficacement aux requêtes qui n’avaient jamais été faites avant. Contrairement aux premiers que nous avons vus, cet algorithme ne pénalise pas le site.
Comme Panda, Phantom est un algorithme qui recherche à évaluer la qualité des pages ou encore des sites. Jusqu’au jour d’aujourd’hui Google n’a pas encore précisé sur quels points se derniers différent de Panda ni sur quels genres de critères il est basé.
Humingbird n’est pas un algorithme qui pénalise ou encore favorise certaines situations. Il s’agit tout simplement de la plus importante refonte d’algorithme de classement. Son objectif est de mieux comprendre les contenus indexés et les requêtes de l’internaute.
L’excès de publicité cherche à pénaliser l’usage excessif de publicité, surtout au-dessus de la ligne de flottaison. Dans ce cas, nous parlons par exemple d’ads above the fold ou encore de top heavy. Selon moi, Google se base sur des analyses de l’ensemble du site. Vous devez donc faire en sorte de ne pas avoir trop de pages sur le site ainsi que trop de publicités.
Confier son site à une agence web
Aujourd’hui, il est indispensable de marquer sa différence, et le domaine du web n’y échappe pas. Que ce soit sur le graphique, le design ou encore la structure et le choix de contenu. Tout ceci vous permet d’avoir plus de valeur et surtout une meilleure identité vis-à-vis des internautes. C’est donc pour cela qu’il est important de faire confiance en une agence spécialisée pour la création de votre site. Ainsi, vous pouvez aussi être sûr que ce professionnel vous offrira toutes les critères possibles pour avoir un bon trafic et surtout pour une bonne position dans les moteurs de recherches.
Comme toute chose, il existe aussi des règles qui cadrent la création de site web. Et vous devez respecter à la lettre ces règles pour ne pas avoir des problèmes à court ou à long terme. Bien que certains de ces problèmes peuvent être mineurs, vous pouvez faire face à des problématiques très importantes. Faire confiance en une agence web c’est donc être sûr de ne jamais tomber dans les pièges à éviter sur cette grande route. Elle est expérimentée dans son domaine et saura exactement comment contourner ces petits problèmes afin d’éviter les problèmes futurs. Vous aurez compris, c’est donc une valeur plus sûre.
Si vous n’avez pas de capacité dans ce domaine, mais que vous souhaitez tout de même vous lancer, les services gratuits vous attireront surement. Le problème c’est qu’ils sont faits pour répondre à un besoin commun. Vous serez mené à choisir un module. Mais comme ces services sont proposés à une grande majorité de personnes, vous n’aurez en aucun cas la possibilité de personnaliser votre site. Vous vous retrouverez donc avec le même site que votre voisine. Et ce n’est pas vraiment une bonne idée si vous vous lancez pour la première fois dans le web.
Vous récupérez vos images sur une banque d’image ? Vous prenez des designs sur des sites de Template ? Au final, vous vous retrouverez avec un site avec aucune identité et plusieurs pièces détachées que vous assemblerez sûrement maladroitement. En travaillant avec une agence Web, soyez sûr que votre site sera totalement uniforme. Que ce soit sur le contenu graphique ou textuel. Par conséquent, vos clients seront plus attirés par le site et votre trafic augmentera comme une flèche.
Vous ne le savez sûrement pas, mais créer un site web est une activité des plus stressantes. Vous pouvez faire face à des bugs, des contraintes techniques et un temps de développement très important, etc. Et bien sûr, au final vous vous retrouverez stressé comme jamais et malheureusement cela diminuera grandement votre créativité et votre productivité. En collaborant avec une agence web, vous pouvez éviter cette grande dose de stress inutile. Profitez également de ce temps pour vous concentrer un peu plus sur votre entreprise.
Aujourd’hui, il existe plusieurs manières pour créer un site web. Toutefois, ce ne sont pas toutes les méthodes qui sont bonnes. Par exemple, créer un site en tableau est très rapide par contre pour la maintenance vous allez faire face à beaucoup de difficultés et même qu’en créer une version mobile est impossible. Confier la création d’un site à des spécialistes réduira grandement les risques que vous prenez quant à l’évolution de votre site.
Tous les sites de notre temps sont multisupports. C’est-à-dire que votre contenu peut être accessible sur Mac, PC, les navigateurs, tablettes et bien sûr sur mobile. Mais tous les supports ont leurs propres spécificités, et dans certains cas, il faut même ajuster au cas par cas le site pour une meilleure expérience utilisateur. Et il va sans dire que cette tâche est non seulement longue, mais il faudra aussi être minutieux et patient. En plus, c’est une activité que les débutants ne peuvent pas exercer facilement. En vous engageant avec une agence spécialisée pour la réalisation et la rédaction d’un contenu de site web, vous pouvez être sûr d’atteindre beaucoup plus d’internautes, peu importe le support qu’il utilise.
Il arrive aussi que vous ayez parmi vos contacts une personne qui peut réaliser votre site web durant son temps libre. Par contre, dans la plupart des cas, cette personne prend beaucoup plus de temps que prévu pour diverses raisons : manque de temps, fatigue, contraintes familiales, etc. De ce fait, le projet peut s’étaler sur des mois. Mais avec une agence web, vous n’aurez jamais à subir ce genre de désagrément. Étant donné que l’agence ne fait que ça de sa journée et que son temps vous est totalement réservé, il lui est plus facile de gérer son temps pour obtenir votre site internet à la date précisée dans le contrat.
Nous savons tous que si vous vous lancez dans cette aventure c’est pour des objectifs qui sont parfois démesurés voir non réalisables. Dans certains cas, vous ne savez même pas à quoi vous attendre ni le feedback que vous attendez. L’agence web, elle, vous donnera des objectifs réalisables et que vous pouvez atteindre à coup sûr.