Depuis la création d’internet, vous avez sûrement pu voir qu’on gardait toujours les mêmes bases en matière de SEO. Je ne pense pas que ça ait fait grand mal jusque-là, et ça a même permis à certaines pages web de se positionner tout en évinçant la concurrence.
Mais comme il faut bien apporter du changement à un moment ou à un autre, il faut aussi se faire à l’idée que le visage d’internet en 2016 n’est décidément plus le même qu’il y a de ça quelques années. Dans la suite de cet article, je vais vous apprendre comment gagner des positions sur Google avec les nouveautés qu’on enregistre pour 2016.
Des articles de plus de 500 mots
Il y a encore peu de temps, les articles trop longs étaient à proscrire puisque personne ne prenait la peine de les lire entièrement. Et quand on voit comment certaines pages sont écrites, on les comprend tout de même un peu.
Quoi qu’il en soit, 2016 est l’année du changement de ce côté puisque les nouvelles normes Google disent que les articles qui ont plus de 500 mots ont la cote. Mais là déjà, il ne faut pas mettre n’importe quoi en espérant que ça puisse booster le positionnement d’un site ! La bonne méthode, c’est de faire des articles bien rédigés et détaillés qui atteindront leur cible.
Le web sur mobile
On ne peut plus parler de référencement sans évoquer de l’évolution du web sur les terminaux mobiles. Cette année, le phénomène a pris une telle ampleur qu’il a bien fallu que Google intègre quelque chose en rapport avec le web sur mobile pour compléter ses conditions pour un bon positionnement.
Maintenant, l’optimisation des sites web pour les mobiles n’est plus une simple alternative. C’est un critère à part entière qui pèsera lourd dans la balance quand il s’agira de vous offrir une meilleure place dans les pages de résultat Google.
Le pouvoir des mots-clés
La seule chose qui soit encore d’actualité reste donc le pouvoir des mots-clés sur le positionnement d’un site web. Je pense même que 2016 confirme cette règle en mettant à contribution plusieurs étapes d’audit.