Contrairement à ce que vous pouvez penser, la gestion des médias sociaux par les responsables marketing est une tâche très complexe. Les plateformes diverses sont toujours en évolution et il est très important de faire des veilles permanentes pour maitriser parfaitement les stratégies médias sociales.
Dernièrement, un lecteur m’a donc demandé des conseils sur la manière la plus efficace pour faire parler de soi sur les réseaux sociaux. Mais cela ne se passe pas seulement en un seul coup de baguette magique, il faut travailler plusieurs points avant de pouvoir cartonner sur les réseaux sociaux. Voici donc quelques conseils indispensables pour la mise en place de votre stratégie médias sociaux.
- 1 L’optimisation des profils avec des mots clés pour la visibilité
- 2 Une page qui est aux couleurs de votre entreprise
- 3 Reconnaitre les besoins et les problèmes des utilisateurs
- 4 S’inspirer sur les meilleurs concurrents
- 5 Essayer de poster régulièrement
- 6 L’utilisation des hashtags
- 7 Investir dans des images de qualité
- 8 Le partage de photo plus « intime »
- 9 Construire un réseau d’influenceurs sur vos réseaux sociaux
- 10 L’utilisation d’un ton conversationnel
- 11 Offrir des solutions concises
- 12 Éviter les autopromotions
- 13 L’importance du réalisme et de la sincérité
- 14 L’organisation de concours
L’optimisation des profils avec des mots clés pour la visibilité
Vous avez envie d’augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Essayez d’introduire des mots clés dans vos profils. Ce sont des mots clés qui apparaîtront par exemple dans les titres de vos publications ou idéalement dans le résumé de votre compte social ou dans la rubrique bio pour être plus précis. C’est grâce à la présence de ces mots clés que vous pouvez générer des trafics d’envergure, mais aussi (et surtout) de qualité étant donné que les internautes qui visitent votre profil ne sont que les personnes qui s’intéressent au contenu que vous offrez.
Une page qui est aux couleurs de votre entreprise
Ne considérez pas cette étape pour une étape banale. En effet, le fait de prendre soin de la personnalisation de votre page pour qu’elle soit aux couleurs de l’entreprise permet de construire un lien entre l’utilisateur et la société. Le fait de retrouver les mêmes couleurs ainsi que la même identité visuelle suffira pour fidéliser l’utilisateur à vos produits ou aux services que vous proposez. L’identité visuelle optimise l’adhésion de l’utilisateur à votre marque. Lorsqu’il sera sur votre page, qu’il retrouvera les couleurs de votre site, l’internaute ne se sentira ni perdu ni dépaysé. Il saura exactement où il se situe.
Reconnaitre les besoins et les problèmes des utilisateurs
Pour avoir une bonne stratégie de médias sociaux, vous devez procéder à une petite recherche avant même de vous lancer. Il est en effet nécessaire de reconnaitre précisément les attentes des internautes. Mais pour ce faire, vous devez vous poser des questions importantes : est-ce que vos clients sont présents sur les médias sociaux ? Si oui, sur quels médiaux sociaux sont-ils les plus actifs ? Quels sont les types de contenu dont ils ont le plus besoin ? J’avoue, au début ces questions peuvent paraître très bêtes mais croyez-moi, ces derniers vont vous faire gagner du temps pour définir votre bonne présence sur les médias. Car à quoi bon investir beaucoup d’effort dans un support ou aucun de vos clients n’est présent. L’important est de trouver les plates-formes où se trouvent vos clients et y déployer des efforts considérables pour répondre efficacement à leurs attentes.
S’inspirer sur les meilleurs concurrents
Au début, je pensais que c’était une mauvaise idée mais au fait c’est tout le contraire, observer les activités des concurrents sur internet est une étape qu’il ne faut surtout pas négligée. C’est grâce à cette veille que vous pouvez reconnaitre les méthodes qui marchent et celles qui ne marchent pas dans votre domaine. Prenez inspiration sur les meilleures idées pour mettre en place une stratégie parfaite sur les médias sociaux.
Essayer de poster régulièrement
Il y a une règle primordiale dans la conception d’une stratégie de médias sociaux : il faut être actif. Plus vous publiez régulièrement sur les médias sociaux plus il y aura des liens de proximité avec vos clients et vos clients potentiels. Aujourd’hui, les médias sociaux sont considérés comme un lieu où la communication peut se faire librement et où les échanges sont très fréquents. Un autre côté positif, les publications régulières sur les différents comptes et votre site internet permettront d’augmenter votre visibilité et donc votre notoriété.
De nos jours, qui ne connait pas les célèbres hashtags ? Ces éléments font partie entièrement du monde des médias sociaux. Plus qu’une simple tendance, ce sont ces derniers qui vous permettent de catégoriser les contenus sur les médias sociaux. Le hashtag est une manière pour avoir plus de visibilité en rendant plus facile la recherche de contenu sur les médias sociaux. Vous devez donc impérativement maitriser cette technique pour que votre entreprise puisse avoir une bonne place dans les médias sociaux.
Investir dans des images de qualité
En plus des couleurs de l’entreprise sur les médias sociaux, l’utilisation d’image de qualité peut favoriser le trafic sur vos pages. Je vais vous dire un secret : personne n’a envie de lire des publications qui ne comprennent que des textes. En utilisant de jolies images en plus de vos publications, les internautes seront attirés par ce que vous publiez. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Car dans ce cas, vous pouvez nuire à la transmission du message que vous avez envie de véhiculer aux lecteurs.
Le partage de photo plus « intime »
Cela vous étonne ? C’est normal car je ne parle pas ici de l’intimité que vous pensez. En fait, ce sont des photos de vous ainsi que les membres de votre équipe pour pouvoir fidéliser vos clients, mais également pour rassurer ces derniers. En créant ce genre de contact humain, vous pouvez exploiter la beauté des médias sociaux. On se l’avoue, c’est très réconfortant pour l’utilisateur de savoir qu’il a affaire à de vraies personnes non pas des machines qui répondent automatiquement à vos messages et vos publications.
Construire un réseau d’influenceurs sur vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux se basent principalement sur le principe de communauté, c’est en effet un moyen très puissant pour diffuser du contenu et par conséquent augmenter votre visibilité sur les réseaux. Ces influenceurs peuvent partager vos contenus avec leur propre communauté et cela va créer un véritable effet boule de neige. Et bien sûr, vous serez gagnant dans l’histoire étant donné que vous allez gagner non seulement en visibilité, mais également en notoriété. Vous devez donc commencer par trouver une stratégie afin d’inciter les influenceurs à partager vos contenus.
L’utilisation d’un ton conversationnel
Le ton que vous utilisez sur les réseaux sociaux est également un levier pour gagner plus de clients et pour un succès sur les médias sociaux. Lorsqu’on parle de médias sociaux, le ton le plus adopté est le ton conversationnel. En effet, les médias sont comme je vous l’ai dit un moyen pour faciliter l’échange et ce ton pourra non seulement favoriser l’échange, mais également le faciliter.
Offrir des solutions concises
En donnant des réponses les plus claires possible aux questions des internautes, soyez sûr de faire de l’effet dans les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple essayer de répondre au mieux à un problème précis en faisant en sorte d’être le plus concis possible. Les médias sont un endroit où les interactions se font régulièrement et les fans n’ont vraiment pas envie de perdre du temps à comprendre une phrase trop complexe qui n’est pas donnée à tous. N’oubliez jamais que la concision est la clé pour une stratégie réussie et efficace.
Éviter les autopromotions
Pour pouvoir acquérir de nouveaux clients par le biais de vos réseaux sociaux, il est important d’instaurer la confiance. Pour ce faire, il sera important de faire de l’autopromotion. Certes, cette activité est vraiment tentante, du fait qu’elle soit gratuite, mais en matière de crédibilité, vous n’aurez rien à y gagner. En l’utilisant exagérément, vous vous catégorisez uniquement dans la catégorie des « spammeurs » et vous risquez grandement de faire baisser la crédibilité que vous aurez auprès d’une audience cible.
L’importance du réalisme et de la sincérité
L’authenticité est un point très apprécié par les internautes. Faites en sorte d’être vous-même, essayez toujours d’être le plus transparent possible, malgré ce que vous pouvez penser le fait de jouer un rôle est extrêmement difficile sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas une chose : les clients et les prospects vous surveillent sans cesse ce qui signifie que si vous faites un faux pas ou si vous mentez votre réputation et votre image seront ternies.
L’organisation de concours
Un concours est le moyen idéal pour impliquer vos abonnés dans la vie de votre compte social. Les personnes présentent sur les réseaux sociaux adorent participer à ces concours. Cela importe peu s’ils gagnent ou pas. C’est l’excitation de ce genre d’activité qui les pousse à participer. Mais les concours sont aussi de très bons moyens pour avoir plus de visibilité.