7 éléments pour une bonne mise en page

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si vous vos mises en page avait le potentiel pour retenir l’attention des lecteurs ? Ok, ça ressemble à un de ces petits détails auxquels personne ne va porter attention tant que le message passe… mais c’est justement une des raisons pour lesquels vos clients potentiels risquent de ne pas s’attarder si c’est mal fait.

Que ce soit les textes ou les éléments graphiques, vous avez tout intérêt à ce que tout soit à la bonne place. Mais justement : comment faire pour que votre mise en page soit réussie ? Je vous donne les étapes à suivre pour ne pas être à côté de la plaque.

Grille, point central et règle des tiers

Ce sont là trois éléments qui vous sauveront la vie si vous voulez une bonne mise en page. La première chose est d’utiliser une grille pour que votre page puisse être équilibrée. Je pense que beaucoup la négligent, alors que c’est le principal élément qui va donner de la cohérence à ce que vous mettez sur votre page.

Vient ensuite le point central qui viendra poser l’élément de structure dans votre mise en page. C’est ce point qui va vous servir à organiser ce qui se trouve sur votre page. Pour faciliter les choses, je vous conseille aussi de faire usage de la règle des tiers. Ce sera déjà plus simple pour déterminer les endroits qui devront montrer les éléments importants de votre page.

Bien organiser votre page

Le secret d’une bonne mise en page ne se résume pas à poser des éléments ici et là en espérant que ce soit assez aéré pour les yeux des lecteurs. Je vous recommande donc de ne pas faire l’impasse sur le blanc tournant pour ne pas saturer vos contenus. Pensez aussi à miser sur la répétition d’éléments graphiques pour donner du sens à votre création.

Un autre élément qui ne doit pas passer à la trappe : la hiérarchie des éléments qui vont tout déterminer. Enfin, je pense qu’il est bon de rappeler l’intérêt de l’harmonie sur une page, ainsi que l’utilisation de l’échelle et des bons contrastes. Des petits éléments qui changent tout, sans en avoir l’air.

Shopify : une solution tout-en-un pour votre e-commerce

Dans le monde du commerce électronique (e-commerce), l'une des plateformes les plus reconnues et les plus utilisées est sans doute Shopify. En tant que solution tout-en-un, Shopify offre une panoplie de fonctionnalités qui répondent à tous les besoins de votre...

Web 2.0 : Les 5 secrets à connaitre

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question de savoir comment faire pour créer un bon site web 2.0 ? Parce que trouver les bonnes infos sur le sujet n’est pas toujours ce qu’il y a de plus évident, je vous propose de voir dans cet article quels éléments sont à...

Comment choisir entre un site vitrine et un site e-commerce pour votre projet ?

En 2024, avoir une présence en ligne est devenu indispensable pour toute entreprise souhaitant se démarquer dans un marché de plus en plus compétitif. Que vous soyez une petite entreprise locale ou une grande multinationale, votre site internet est souvent la première...